BalanceTonBlog

#BalanceTonBlog

Ça va faire bientôt un an que j’ai ouvert ce blog, et donc que je côtoie d’autres blogueurs blogueuses. Ça va donc aussi faire un an que je m’arrache les cheveux quand je vois certains trucs. Ceci est totalement faux, je perds mes cheveux depuis plus de dix ans déjà.
Aujourd’hui, je balance. Je serais sans pitié bien caché derrière mon écran.

Ceux qui font des top 3, top 5, top 10

J’ai lu que les top X, c’est le genre d’article qui marche le mieux, c’est facile, c’est rapide, et ça génère du clic. J’aurais pu certes appeler cet article « Le top 6 des trucs qui m’énervent dans la blogosphère ». C’est vrai. Mais je fais pas de top la différence entre une liste et un top à partir du moment où un top 6 ne peut pas devenir un top 7, c’est à dire que la liste est « complète » et y ajouter un élément prendrait plus de temps de réflexion.

C’est aussi les articles les plus pourris, et les moins originaux que j’ai jamais vu. La plupart du temps, l’auteur a juste fait une recherche google et ressorti les meilleurs résultats.

J’espère ne jamais lire un article de vous intitulé « le top 12 des meilleurs mois de l’année », ou encore « le top 8 des saisons de Game of Thrones ». Ce jour là, on aura touché le fond. Je préviens au passage, le premier qui lâche un spoil, j’ai les adresses IP, je le retrouve et je lui fais sa fête.

Ceux qui se foulent pas trop

J’ai lu encore aujourd’hui un « article » d’exactement deux phrase, pour un total de 35 mots. Oui, madame. Pour aller un peu plus loin, il a reçu 5 likes (certains sont vraiment pas difficiles comme lecteurs) et s’est retrouvé en coup de coeur Hellocoton. C’est pas le sujet de l’article, mais faudra m’expliquer un jour comment ça marche: J’veux pas cracher dans la soupe, parce que j’en ai eu deux coup sur coup, et je trouvais déjà qu’ils avaient rien de spécial pour les mériter, alors là… Bref, passons.

Je ne veux pas dire par là que la qualité dépend de la taille (haha, lâchez vous, et vous m’avez très bien compris 😏) mais quand même. J’estime qu’il faut fournir un minimum de travail, d’effort, et qu’on peut pas raconter un événement, une histoire, argumenter sur un sujet en trois lignes. Enfin on peut, mais je trouve que c’est bâclé. Si je veux juste balancer une phrase comme ça, je vais sur Twitter.

C’est pareil si tu veux juste lâcher tes photos, poste les sur Insta (non j’ai pas insta, moi). J’exclue du lot les bd/dessins, ils ont tout mon respect vu le travail et le temps que ça peut prendre, et surtout parce que je dessine toujours comme un enfant de cinq ans.

Enfin, il m’arrive aussi régulièrement de lire des trucs pas fini. Genre tu atteins la fin de l’article, et tu remontes en cherchant partout pour voir si c’est pas écrit « partie une », ou bien si un brouillon de l’article aurait pas été malencontreusement publié par erreur. Enfin j’sais pas moi, des fois, c’est pas compliqué d’amener une conclusion, ou finir sur un débat, il suffit d’ajouter quelques phrases pour terminer proprement. J’ai vraiment l’impression d’avoir perdu mon temps dans ces cas-là…

Ceux qui sont pas foutus de se relire

J’sais pas comment font les autres, mais moi, j’passe au minimum dix trois fois plus de temps à la relecture qu’à l’écriture initiale. A retoucher ou déplacer une phrase, changer un mot, rajouter une blague de merde pour rendre le truc moins lourd à lire.

Une faute d’orthographe, ça passe. Et encore, merde quoi, vous voyez pas tous les mots soulignés en rouge ? Ça vous coûte tellement de faire un clic droit ? Bon, la grammaire, je dis trop rien, ça arrive même au meilleurs (pas à moi 🤥). Plus que le sujet ou le contenu qui ne m’intéresse pas, ou le style qui m’endort, les fautes intempestives est la raison principale qui m’incite à arrêter le massacre la lecture.

Ceux qui seront toujours d’accord avec toi.

Alors que en fait non. Je dois aimer le conflit parce que j’ai vraiment du mal avec les gens qui sont toujours d’accord avec ce que je dis, ce que je pense, etc. Alors évidemment, t’as le droit d’être d’accord avec moi, mais j’ai pas envie que tu le fasses pour me brosser dans le sens du poil. Et faut pas avoir peur que je me braque, je pense être un mec intelligent (ça va les chevilles), suffisamment pour accepter que je n’ai pas réponse à tout et que mon opinion ne fait pas jurisprudence.

Non, mais plus sérieusement, moi ce qui m’intéresse, c’est d’avoir un semblant de discussion, qu’on me dise qu’on est pas d’accord avec mon point de vue, et qu’on puisse en parler de manière civilisée. Quelle que soit la manière dont ça finit, que chacun reste sur ses positions, ou que l’un accepte que l’autre aie raison (partiellement, ou complètement), le but est d’en débattre. Bon, je pousse le bouchon un peu trop loin Maurice, mais j’aime pas les faux cul quoi. Bref, quand vous pensez que je dis de la merde, hésitez pas à m’en faire part.

Ceux qui interagissent et attendent que tu le fasses en retour

Quand j’ai commencé le blog, j’ai parcouru des articles sur la façon de le faire « grandir » (popularité, nombres d’abonnés, etc.). Parce que j’écris certes d’abord pour moi, mais c’est quand même plus fun avec une audience. Sinon, j’écrirais dans mon journal intime (C’est de l’HU-MOUR, j’ai l’air d’avoir 15 ans et d’être amoureux de Justin Timberlake Bieber ou BTS ? Non).

J’ai lu que certains utilisaient la technique de « mass follow », c’est à dire de s’abonner à plein de gens en masse, et attendre que les gens s’abonnent en retour. Et puis d’unfollow tout le monde au bout de quelques jours. Que y’a des groupes Facebook où on « s’échangent » des vues, des follows, des likes et des commentaires. En gros, je fais un truc pour toi, tu fais un truc pour moi en retour et ensuite on baise.
Le pire ? C’est que toutes ces techniques marchent. Enfin, je crois.

J’ai l’impression que tous ces trucs, c’est tricher. Oui, j’aime bien savoir qu’on me kiffe et qu’on se touche le soir dans son lit en pensant à mon prochain article, comme tout le monde. Mais j’en fais pas un but dans la vie (mec, un life goal, t’sais ? Merci Jean-Claude). A choisir, je préfère cinq lecteurs qui me suivent parce qu’ils m’apprécient, plutôt que cent qui ont cliqués sur un lien parce que j’ai cliqué sur le leur y’a deux jours. L’hypocrisie du nombre de likes, de followers, très peu pour moi, sur le blog, ou les réseaux sociaux. Et de la même façon, quand moi je follow, quand je like, quand je commente, c’est parce que j’ai apprécié, pas parce que j’ai pensé à ce que vous pourriez faire pour moi dans le futur.

Ceux qui vendent leur âme au diable

Vous vous souvenez peut-être de mon article sur la seule sponsorisation que j’ai jamais reçue et que j’ai refusée. Mais si, rappelez vous, quand on m’a proposé de baptiser une étoile… Normalement proposé pour la modique somme de 69 € mais que je pouvais exceptionnellement faire gratuitement parce que c’est moi, et que mon contenu est exceptionnel et totalement en accord avec le leur. Non mais c’est pas moi qui le dit, c’est eux. Et puis ils ont raison, à l’époque, je parlais beaucoup des premiers rendez-vous que j’ai fait, ainsi que de quelques visites chez mes plan culs. C’était tout à fait raccord, avouez.

J’exècre ceux qui acceptent tout (mais surtout n’importe quoi) pour recevoir des produits gratuits ou de l’argent, alors que ça n’a rien à voir avec leur contenu ou leurs convictions. Et qui ne penseront pas le moindre mot de ce qu’ils écriront, mais bon, c’est normal, je représente la marque, hein, je suis leur ambassadeur, moi môssieur.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Tester un produit de beauté quand vous êtes blogueuse beauté, ou des vêtements pour une blogueuse mode, ou un autre produit qui vous correspond, que vous auriez pu acheter de vous même, je n’ai rien contre. Transformer votre passion en source de revenus, joindre l’utile à l’agréable, c’est le rêve de beaucoup (mec, un life go… Bon ta gueule maintenant, Jean-Claude) . Mais je trouve juste incroyable que tout soit toujours parfait. Et surtout qu’on oublie bien souvent de mentionner le fait d’avoir justement été sponsorisé par la marque pour en dire du bien. Faire de l’argent grâce à vos lecteurs, c’est bien. Le faire en toute transparence, c’est encore mieux.

Vas-y, insulte moi, j’aime ça

Avant de vous laisser m’insulter en commentaire (mon côté un peu maso), je vais bien évidemment nuancer un peu. Ne prenez pas personnellement ces critiques s’il vous est arrivé de faire « une fois », même deux, l’une ou plusieurs ou toutes ces choses que je cite. Par contre, vous pouvez vous sentir visé si vous le faites régulièrement. Si votre conscience vous permet de vivre avec, tant mieux pour vous.

C’est tout ce que j’avais à dire, je vous attends dans l’octogone (les commentaires, quoi). Si y’en a d’autres que j’ai oublié et qui vous horripilent vous aussi, on peut en discuter. Ptet même que je serais pas d’accord avec vous et qu’on pourra organiser un combat à mort pour buzzer sur le net.

25 thoughts on “#BalanceTonBlog

  1. Tu m’as fait vivre un moment d’ascenseur émotionnel ! 😄 Mdr
    J’avais reçu le mail puis l’article n’était plus en ligne (mais j’ai lu le mail ah ah ah, oui je triche)

    Moi je suis 100% d’accord avec toi Tabi, t’as toujours raison ❤️

    👀 Ahaha
    Plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire, tu peux faire toutes ces choses mais pas en abuser.

    Ce qui me rend dingue moi ce sont les articles qui font 3 phrases. Il y a pas longtemps je suis tombée sur un blog qui parlait de séries, et le gars ou la meuf recopiait les synopsis. Juste ça, pas un bonjour, pas de conclusion, rien, nada. J’ai halluciné 😂

    1. ChéPaKesKiCéPaCé, il a voulu publier une ancienne version. Du coup, j’ai supprimé. C’est quand même dommage quand je parle dans l’article de brouillon publié trop tôt… 😅

  2. Salut.
    J’avoue j’ai découvert ton blog il y a peu grâce à l’article sur Twitter. Ce qui fait que je me suis remise à Twitter d’ailleurs. J’ai pas encore eu le temps de lire trop mais je vais m’y mettre ce week-end.

    Pour en revenir à ce post en particulier… Je plaide coupable, je suis une adepte des listes. J’aime avoir un contenu léger parfois qui peut juste faire rire les gens l’espace de quelques minutes, et c’est assez idéal, je dirais. Et puis bon, on n’est pas tous des infâmes petits clones qui copient tout ce qui est présent sur google hé !
    Pour le reste, j’admets être assez d’accord au final. Certains points plus que d’autres mais en général je vois les choses de la même manière.

    Au plaisir de te lire et bonne journée.

    1. T’es pas obligée de lire hein, c’est pas comme si je cherchais en ce moment même ton adresse pour venir te coller un flingue sur la tempe… 😉

      J’ai pas dit que toutes les listes étaient mauvaises. Ma liste n’est pas mauvaise (mais bon, c’est la mienne donc je suis pas très objectif).
      Par contre, la plupart des « top X » sont mauvais. Et je te rejoins sur le fait que, quand y’a une vraie réflexion derrière, ou de l’humour, je suis tout à fait pour. Juste, il ne faut pas en abuser.

      1. J’adore ce genre de discussion. Quand (ou quant ?) au flingue sur la tempe, qui te dit que je ne suis pas en train de faire pareil ?!

        Je le fais par plaisir, ne t’en fais pas. J’adore ce genre d’humour un peu tordu (oui c’est un compliment.)

  3. Mouhahaha, j’aime beaucoup le ton que tu prends, piquant comme j’aime. au moins c’est rock’n’roll et on s’emmerde pas à la lecture !

    Je me suis reconnue dans un point: je racole. OUI MADAME, j’appelle ça du racolage. Je passe de blog en blog et quand ça me plait, je laisse un com’ avec l’adresse de mon propre blog. OMG ! BIM: https://la-parenthese-psy.com/
    J’avoue, c’est pas classe pour un sous mais j’ai mis ma fierté aux oubliettes depuis bien longtemps. Moi petite psy au milieu de tout ces blogs « lifestyle » qui prône le développement personnel, j’aime bien les titiller. C’est mon côté connasse.

    Pour le reste, je rigole face aux partenariats qu’on me propose parfois. En ce moment c’est les robes de mariées. Pour la modique somme de 10 euros. Alors j’hésite vois-tu, j’hésite à dégueulasser mon blog par une bannière publicitaire… tentant !

    1. Merci pour le commentaire ! En tout cas pour le début, et la fin.

      Bon, le milieu aussi, mais… c’est typiquement un truc que je supporte pas.
      Quand les gens se sentent obligés de lâcher leur adresse web, et encore pire, qui parfois rajoutent devant le célèbre « J’ai bien aimé ton article. N’hésite pas à venir visiter mon univers. ». 🤬🤯
      Surtout qu’on a déjà accès à l’adresse du blog par le pseudo. C’est donc totalement inutile, à part justement pour faire sa pub ( faussement déguisée en commentaire).
      J’vais le laisser pour le besoin de la réponse, mais pour être honnête, dans ces cas là, j’édite le message généralement.

      Tu peux très bien avoir ton public et les blogs de développement personnel le leur, voire même avoir un public commun.
      Je comprends pas trop ce besoin de compétition face aux autres. C’est un peu malsain, non ? Enfin après tout, c’est toi la psy. D’ailleurs, un psy peut-il s’auto psychanalyser ou il doit consulter un collègue ? 😁

      Enfin voilà, pour conclure, ne va pas croire que j’ai mal pris ton commentaire, je vais mettre ça sur le fait que j’ai un peu cherché les emmerdes en écrivant l’article en lui-même, et que c’est donc de bonne guerre, que tu cherches juste à me titiller. Et si c’est pas le cas, alors on se contentera juste chacun de rester sur nos positions respectives (impossible de trouver une bonne traduction de « agree to disagree »).

  4. Je plussoie presque tout ce que tu as dit, surtout ton discours sur les articles top machin hyper faciles et évidents…Je déteste aussi quand tu remarques au commentaire de la personne qu’elle a lu entre les lignes ou total à côté de la plaque…Pour le reste, moi, je racole pas et tout ça parce que je suis une vraie feignasse. C’est un loisir. Du coup, j’y vais bêtement au coup de cœur…

    1. C’est vrai que j’ai pas pensé à ceux qui lisent que ce qu’ils veulent bien lire. Ils ont du bol d’y avoir échappé pour ce coup-ci.

      Moi j’trouve pas ça bêêêê-te. (Je sais bien que ça va tuer la blague mais c’était un mouton.)

  5. Ben désolée de te lécher l’arrière train mais moi j’aime ton style. Après je ne suis pas beaucoup de blog donc forcément je commente plus facilement le plus productif. J’aurais cinquante trucs à lire par jour, je serai sûrement moins bavarde.
    J’aime ton côté cash parce que je déteste les faux cul et que je vois pas l’intérêt de tourner en rond pour dire les choses. Alors ouais je commente souvent de façon positive mais parce que j’aime vraiment. Sinon je ne dirais rien.
    D’ailleurs j’ai pas commenté l’article sur Twitter parce que j’ai pas Twitter et ça m’empêche pas de vivre.
    Mais je me disperse. Ce que je veux dire dans ce brouillon de commentaire c’est qu’on peut aussi sincèrement apprécier ce que t’écris. Et j’avoue j’adorais Callie mais elle est plus là 😢
    Je continuerai donc de dire que je suis d’accord avec toi tant que je le serai et si un jour ce n’était pas le cas, ben tu le sauras également 😜

    1. OK, mais euh… Ben elle est toujours là, juste à une autre adresse… (et certes, le contenu est différent) 🙄
      (le premier commentaire)

      1. Pour te dire que je ne suis pas serial abonnée, je n’avais pas cliqué sur le lien des gens qui commentent pour voir…. 😂 😂 😂
        Je vais aller voir ça

  6. Ah ah bon au moins ça m’a permis de me rassurer quand au fait de remirrelire 10 fois un post avant de le publier !
    Et je déteste aussi cette follow/unfollow mania du moment sur Insta ! Pfff

    Par contre je me dis que je devrais quand même penser à un spécial top 3, 5, ou 10… je voulais le faire il y a longtemps mais si en plus ça attire plus de monde, pourquoi s’en priver! 😛

    À+
    Sabine

  7. Je n’aime pas les articles courts aussi, les articles de fringues ou de make-up ne m’intéressent tellement pas, sauf si c’est un truc éthique utile.
    J’en ai aussi hyper marre des articles partenariat, perso je les ai tous refusés, pour le moment, ils ne correspondaient pas à mon blog. Et surtout, voir 10 articles qui parlent de la même chose la même journée…………… Pour lire « ravie du produit il tient ses promesses » alors que rien du tout et il est même pas testé….
    Des fautes j’en fait, je ne suis pas une pro et surtout je fais beaucoup de fautes d’inattentions et pourtant je lis mes articles plusieurs fois. Mais je suis vraiment tête en l’air.
    Sinon j’ai été très étonné il y a un petit moment, il y avait un débat je ne sais plus où (un article? un groupe facebook?), plusieurs blogueuses (oui désolée il n’y avait que des filles) et elles disaient détester les articles longs, en gros elles aiment pas lire, elles veulent pas s’embêter à lire un truc long, bref.
    Je ne sais pas ce qu’elles avaient comme blog, mais faire un article avec 50 mots, on parle de quoi?
    Enfin, bref. Les gouts et les couleurs…. Il en faut pour tous….

    1. Celles qui n’aiment pas lire ferait peut-être mieux de retourner sur Instagram et d’y rester, du coup. 😀

  8. Mais que dire de plus que c’est tellement ça, on en parlait cette semaine avec une autre blogueuse. Les articles en cartons comme elle dit qui nous promette amour, gloire et beauté mais qui sont simplement des clones les uns des autres.

  9. hello, j’ai découvert ton article via un groupe facebook (non pas un groupe de marchandage, un groupe normal) et je crois que tu as du espionner une conversation que j’ai eu avec une blopine hier.
    Tout ce que tu viens d’énoncer reprend tout ce que je déteste aussi.
    Je rajouterais les articles qui vont te faire devenir la super star du net et avoir 10 000 abonnés en 1 mois. J’ai vu ce genre de titre 70 fois et je n’y ai rien appris (bon j’en ai lu 2 de ces articles mais bon).

    En tout cas ravie de t’être tombée dessus si on peut dire, moi qui cherchait à découvrir de nouveaux blogs je suis servie.

  10. Voilà, c’est tout à fait ça. Les posts qui disent tous la même chose, qui t’expliquent comment augmenter ta visibilite. Le pdf magique à telecharger qui doit changer ta vie de blogueuse mais quand tu l’ouvres … so what ? C’est bidon.
    Les posts beauté qui recopient juste les etiquettes des produits et concluent que la crème s’étale (normale, c’est une crème ! )
    Mais au milieu de tout ce bordel il y a des trucs magnifiques, inspirants, qui font du bien.
    Quant à la S8 de GoT, est ce que c’est parce que c’est ma dernière, mais ouahhhh

  11. Les blogs Beauté avec des reviews de box (bon déjà le consumérisme à marche forcée j’apprécie moyen mais c’est un autre débat), qui sont en réalité… le copier-coller de l’emballage des produits inclus. Aucun avis, aucun test autre que le déballage du carton, pour donner un contenu aux lecteurs/trices (je suis une merde en écriture inclusive). Heureusement tous ne font pas ça, mais ça arrive assez souvent tout de même.
    Oh, ça marche aussi avec les blogs séries/films qui reprennent juste le résumé Netflix tiens !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :