BalanceTonYoutubeur

#BalanceTonYoutubeur

BalanceTonPorc, c’était quand même pas très sympa pour les porcs. Et BalanceTonYoutubeur, du coup ?
Si vous le saviez pas encore, j’suis sur Twitter. Je poste quasi jamais rien, sauf pour me plaindre de la SNCF. Par contre, j’y passe quand même des heures. Surtout au boulot en fait.
Et puis il y a eu la nouvelle bombe : La baston entre Booba et Kaaris. Non, j’déconne, ceux-là, ils sont vraiment trop cons, foutez les en taule et qu’on en parle plus. D’ailleurs, ils vont y échapper, moi, ça me fait rager des trucs pareils. Y’a vraiment plus rien qui tourne rond dans le monde.
Non, je parle du tweet un peu putaclic quand même de Squeezie concernant des Youtubeurs qui profiteraient de leur notoriété pour obtenir des rapports sexuels/faveurs avec des mineures.

Plus rien ne m’étonne

On en est à ce point ? J’utilise ma notoriété pour me taper des gamines de 15 ans ? (Non, mais pas moi, j’ai 10 abonnés sur mon blog, je parle de ces youtubeurs.)
Je me suis renseigné, parce que je passe énormément de temps sur YT (en moyenne 1h30 par jour d’après la nouvelle version de l’application) et qu’il était hors de question que je continue à regarder les vidéos de connards pareils.
J’ai donc lu l’article du parisien, qui mentionnent une poignée de noms.
Bon, j’en connaissais un (de nom). Je regarde pas ses vidéos. A noter qu’ils sont pas mondialement connus, mais ils ont une petite notoriété quand même (plus que moi mais c’est pas dur 🙁 ), ils ont entre 50 000 et 500 000 abonnés, ce qui est quand même non négligeable.
Y’a aussi un autre dont les accusations datent d’il y a plus longtemps, avec plus de 10M d’abonnés mais cela n’a jamais été avéré, donc je m’abstiendrais d’en parler plus.

Basique

J’comprends pas qu’on puisse être attiré par des gamines de 15 ans. Et encore moins de 12. Oui, certaines ont déjà un corps de « femme », mais c’est bien là que ça s’arrête. C’est ridicule.
Rien que la raison « c’est puni par la loi », ça devrait suffire, non ? Indice: La réponse est dans la question. Réponse: Faut croire que non.
Je l’avais dit dans un article précédent, pour moi, la limite, c’est 18. J’aurai pu baiser des gamines de 16 ou 17 ans sur Tinder, mais c’est pas mon but dans la vie non plus. Alors je sais bien que la seule différence entre une meuf de 17 ans et 11 mois et 18 ans et 1 mois, c’est 2 mois, et qu’elle va pas prendre 10 ans de maturité physique et émotionnelle en si peu de temps, mais ça représente quand même la barrière à ne pas franchir. Si on voulait aller plus loin, c’est la même chose avec la consommation d’alcool. Avant 18 ans, c’est interdit, après, t’es toujours aussi con, mais t’as le droit.

Finir mal

Et finalement, les raisons de ces jeunes filles (j’vais arrêter avec le terme gamines, c’est péjoratif) me confortent dans mes convictions qu’elles ont pas la maturité nécessaire et que la justice doit punir les coupables. Certaines étaient tellement naïves qu’elle ont cru les belles paroles de ces mecs.
Elles ont fini par envoyer des photos, des vidéos, les rencontrer. Peut-être (malheureusement pour elles), plus.
« A 15 ans, on croit que tout est tout beau et tout rose, on croit au prince charmant. Je suis tombée amoureuse de lui »
« Il a commencé à me faire du chantage affectif, en gros : ‘fais ce que je veux ou je ne te parle plus’. Et puis ça été les demandes de photos de mon décolleté, de moi en sous-vêtements… Plus ça continuait, plus il y allait fort, jusqu’à me demander une photo nue. Je l’aimais, du coup je ne disais rien. »
Bon, ce qui est un peu rassurant, c’est que la grosse majorité les a quand même envoyé chier et coupé la conversation à ce moment.

Mauvaise idée

Bien évidemment, les réactions n’ont pas tardé. Des témoignages de victimes, d’indignation, évidemment, surtout de la part de jeunes filles qui ont subies ce genre de choses (pas forcément de Youtubeurs). Une prise de conscience plus générale du phénomène.
Tout n’a pas été positif, malheureusement, bien au contraire. Des fakes, des faux montages, des accusations mensongères, de la diffamation gratuite et non méritée pour certains. Au point que d’autres grands noms du YouTube Game sont venus éteindre l’incendie (parce que ça commençait à accuser un peu tout le monde à tort et à travers).
Beaucoup de mecs se sont insurgés et défendus d’un « pas moi, je suis pas comme ça », ce qui a eu pour effet de mettre encore plus en colère les meufs. Je peux comprendre les 2 points de vues, c’est pas comme ça qu’on devrait réagir à ce genre de choses. La réaction ne devrait pas être « Moi, j’ai rien fait » mais « C’est inadmissible ».

Tout va bien

Ce problème est révélateur d’un autre grand problème de la société.
On ne prend pas assez au sérieux les femmes victimes d’agressions sexuelles. Je me suis pas encore transformé en membre des Femen, mais quand j’entends des histoires où une meuf va porter plainte et qu’on lui répond « Ouais, mais c’est à cause de ta tenue » ou dans le style, ben non quoi. Elles ont quand même le droit de s’habiller comme elles veulent, sexy, laissant apparaître ou suggérer leur anatomie, se sentir désirée, sans forcément avoir envie de se faire violer, non ? Perso, quand j’en croise une, ma première réaction, c’est pas de lui me dire « J’te mettrais bien une cartouche, à toi ». Non, généralement, je suis bien trop occupé à ramasser ma mâchoire qui traîne par terre.
Ça donne envie de faire confiance à la justice tout ça. Avant de me faire insulter, bien entendu, c’est une généralité, et tout le monde parmi les forces de l’ordre n’est pas à mettre dans le même panier. J’ose croire qu’il existe encore un (mince) espoir pour l’humanité.

Quand est-ce que ça s’arrête

Depuis ce tweet (il y a un mois), l’histoire s’est déjà bien essoufflée. Au final, j’ai de gros doutes sur le fait que ça changera quoique ce soit. Y’aura surement aucune enquête de police, personne ira en prison, et tout le monde finira par oublier que c’est arrivé. Quoiqu’il arrive, il y aura toujours des gens malsains pour profiter de la faiblesse d’autrui. Enfin si ça peut en avoir évité certaines de s’être fait piéger, c’est déjà pas si mal.
Vous aurez remarqué que j’ai cité personne et j’vous demanderais donc de faire pareil. On est pas là pour faire justice par nous-même même si j’ai vraiment la classe dans mon costume moule-burnes de Superman, ni ici, ni sur Twitter qui est pour le coup le pire endroit pour le faire. Ok, en vrai, j’ai pas envie d’être attaqué en diffamation.
Je finirais juste par quelque chose d’important : Vérifiez toujours les informations qui vous parviennent. Ne colportez pas toutes les merdes que vous pouvez lire, sur les réseaux sociaux mais aussi ailleurs (Quand je vois des gens de ma propre famille partager des alertes enlèvements qui datent de 6 mois, alors que le gosse a été retrouvé dans la journée, je deviens vert bleu bleu-vert.) Et ce n’est pas parce qu’un soit disant journaliste d’un (plus ou moins) grand média le dit que c’est vrai.

PS: Si vous avez compris les références, vous aussi vous êtes cools. 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “#BalanceTonYoutubeur

  1. Je pense que le fait que tout soit dit avec des pincettes, sans vraiment dire de noms et sans trop de certitude, ça rend la polémique un peu brouillonne donc comme tu dis, ça va vite passer aux oubliettes (si ce n’est pas déjà le cas)..

    (Et j’ai évidemment bien aimé les références de tes « sous-titres » 😉)

    1. C’est un peu ça. Maintenant, ça a jamais été son but de balancer des noms. L’ idée était d’attirer l’attention, avec l’effet pervers de l’attirer également sur des gens totalement innocents.

      Bien joué, je t’envoie ta carte de membre des gens cools. 😉

          1. Je ne demande pas ma carte de membre, je suis juste rassurée sur ma capacité à lire les messages cachés! Faut dire, j’ai lu l’article sans m’arrêter sur les sous titres, donc forcément…

      1. Ouais, en tout cas je pense qu’il a voulu bien faire mais au final ça n’a pas servi à grand chose..

        (Merci pour la carte, je la rajouterai à celle que je me suis déjà auto-décerné. 😎👍🏻)

  2. Comme Pink, je n’avais pas prêté attention aux sous-titres.
    Le problèmes des hommes abusant de leur notoriété n’est pas nouveau (attention je vais citer). Cf. Cloclo dans sixities seventies. La différence est peut être que les mentalités évoluent et que les jeunes femmes et femmes osent davantage parler.

    Comme toi le discours ne laissant pas la victime à sa place de victime me fait bondir : pas la bonne tenue, pas la bonne attitude, pas au bon endroit…

    Il y a vraiment un problème entre les hommes formés à la sexualité par youporn et les femmes n’osant exprimer leurs désirs. J’ai vu un reportage récemment où des jeunes femmes expliquaient que leur refus n’avait pas été entendu et l’étonnement des hommes qui n’avaient pas compris. La plupart étaient vraiment mal en prenant conscience de leur attitude.

    1. Mouais… J’ai été formé avec YouPorn (très bon prof 😉 ) et c’est pas pour autant que je respecte pas la meuf. Si elle dit non, c’est non, et même si elle dit pas non, mais qu’elle fait bien comprendre qu’elle veut pas, stop.

  3. Je passe énoooormement de temps sur Twitter aussi ces derniers temps, les dernières actes, les derniers potins se trouvent la ! 😀
    J’ai pas compris les références.. OMG Je suis pas cool du coup !

    1. Je t’ai vu su Twitter… Je sais donc enfin à quoi (enfin à qui parce que quoi, c’est pas sympa) tu ressembles 😀
      C’est vrai qu’il y a un air de ressemblance avec la meuf de Grey’s Anatomy.
      Par contre, étant donné que tu comprends pas les références, j’vais être obligé de te bloquer…

      1. Ahahahaha mais t’es duuuuuur !!!! 😀
        J’ai trouvé finalement ! Quand j’ai lu « basique » évidemment que je n’avais que lui en tête mais les autres j’avais pas capté…
        Donc ça va, j’ai le droit de rester quand même m’sieu?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :