spoilers

Commandement 11: Tu ne spoileras point

(Article garanti sans spoilers)
Pardonnez moi seigneur, car j’ai péché. Il faut que je me confesse. J’ai eu une pensée impure. Me remettre à fumer ? Non, j’ai jamais fumé. Mais pour la première fois de toute ma vie, j’ai pensé au fait de commettre l’adultère l’irréparable: regarder une série avant d’avoir tous les épisodes.
– Mon fils, vous me réciterez cent fois un « Je ne regarderais pas Game of Thrones avant la fin ».
– Amen, mon père.

Eviter les spoilers, un combat de tous les instants

Je sens bien que je vais avoir du mal à tenir. Il ne reste pourtant que trois semaines, mais ces trois semaines vont être vraiment difficiles. Peut-être les plus longues de l’année. Depuis trois semaines, les tentations sont trop grandes, partout, sur YouTube, dans les conversations de tous ces inconnus autour de moi, dans le train, dans le bus, au boulot.

Mais avouons le, il n’y a aucune compétition possible avec le meilleur endroit pour faire ça. J’vous laisse quelques secondes pour réfléchir. Evidemment, Twitter. Particulièrement les lundis (pour les courageux qui regardent en direct), et les mardis (pour la grosse majorité des autres).

Ma technique anti-spoilers

Ne pas aller sur Twitter ? Ce serait trop difficile.
Bloquer des mots-clés ? Ce serait trop facile.
Moi, j’utilise encore l’ancienne méthode: A la seconde où je lis un truc que je dois pas lire, je ferme les yeux et je fais défiler l’écran. Est-ce que ça marche ? Pas toujours.
Si c’est quelqu’un dans la rue ? Je me bouche les oreilles et je fais LALALALALA bien bien fort et je passe pour un débile.

Bon, de toute façon, c’est déjà mort. J’ai vu des noms de personnages, des événements, des images. Je me suis fait spoil comme Jon Snow un bâtard (t’as compris ?). Tant pis. D’ici à ce que je regarde enfin cette dernière saison (dans trois semaines, donc, je prendrais probablement un jour de congé pour tous les enfiler comme Daenerys), j’aurais oublié la majorité de ce que j’ai entendu ou lu. Ou pas, ce coup ci. 😭

Pour ça, Netflix, c’est quand même génial. (J’ai pas Netflix. Ni Amazon Prime.) T’as pas à te faire chier à attendre toutes les semaines, tout est dispo d’un coup, parce que c’est là, le cœur du problème. Continuez à lire, j’y viens.

Mes rapports sexuels avec les séries

Ben voilà, j’y suis.
La raison pour laquelle je ne regarde pas un épisode chaque semaine, c’est justement parce qu’il n’y en a qu’un chaque semaine. Et que je supporte pas de me retrouver comme un couillon à la fin de l’épisode sur un gros cliffhanger (pas le film) et de faire « gngngngngn la suite ». Pendant toute une semaine.

Et le fait est que la technique mentionnée au dessus fonctionne très bien. Sauf… pour Game of Thrones. Allez comprendre pourquoi. Ben ouais, c’est la seule. En fait, je dirais même que j’ai jamais eu à l’utiliser avant. Parce que d’habitude, personne fais jamais chier à lâcher des spoilers.

J’ai jamais vu une seule autre série pour laquelle les gens redeviennent autant des singes et jouent avec leur caca se lâchent comme ça. A croire que pour certains, c’est vraiment un sport national de niquer le plaisir des autres comme ça. Ah, c’était important que tu nous fasse part de ta réaction sur le le dernier épisode en date, hein. Spoiler alert (non): NON, ON S’EN BRANLE DE CE QUE TU PENSES. Laisse moi le plaisir de le découvrir par moi-même, bordel.

Le syndrome de la série pourrie

Vous connaissez pas ? Moi, je l’ai.
C’est le fait de regarder une série, et puis au fil des épisodes ou des saisons, de moins l’aimer, voire de ne plus l’aimer du tout (au point de s’endormir devant chaque épisode, de devoir reprendre les épisodes en plusieurs fois, de revenir en arrière parce qu’on comprend rien, etc.), mais… de continuer à la regarder.

Je suis pas foutu de dire stop. Alors je continue. 😢

Parce qu’on veut quand même savoir ce qui se passe à la fin. Si tant est qu’il y a une fin un jour, parce que si on trouve la série moins bonne, il y a des grandes chances qu’on soit pas les seuls, et que les audiences baissent, et qu’elle finisse par être annulée. Je déteste quand une série est annulée et SFF (sans fin fixe).

Mes séries préférés

Passons maintenant à toutes ces autres séries que j’ai aimé ou que je j’aime toujours. Je pourrais vous faire un top des séries, mais c’est contraire à ma religion.

Il serait difficile de toutes les citer. Je me contenterais de quelques unes sinon ça fera trop long: Game of Thrones, How I Met Your Mother, Invisible Man, Chuck, 24h Chrono, Black Mirror, Shameless, South Park, etc. Y’a un peu de tout les genres et sur tous les sujets, je suis pas sectaire.
Oui, et je chiale comme une gonzesse verse aussi ma petite larme devant Grey’s Anatomy.

Serial bingewatcher

Il y a quelques années, j’avais l’impression d’en regarder beaucoup. Beaucoup plus que les gens normaux. Je les ai a peu près toutes comptées (je crois), et j’arrive à au moins une centaine. Bon, je vous rassure, y’en a plus de la moitié qui sont terminées, et je reregarde jamais les anciennes, parce que y’a toujours un nouveau truc à regarder.

Ouais, ça fait quand même beaucoup, je trouve. Bon maintenant, c’est probablement rien du tout comparé à un chômeur en 2019 qui a Netflix et Amazon Prime. Mais bon, on joue pas dans la même catégorie.

In the tongue of Shakespeare

Aaaaaah, le fameux débat VO vs VF. Team VO bien entendu. Avec les sous-titres, parce que bien que je sois bilingue, je trouve que certaines séries sont trop rapides, et que j’ai du mal à écouter-traduire-comprendre à la volée tout en me concentrant sur l’histoire, et c’est dommage.

J’ai rien contre ceux qui regardent en VF. J’avoue, quand j’étais jeune, j’avais quand même pas mal d’à priori sur ces gueux d’un autre monde. 😉
Je reste néanmoins persuadé que c’est forcément moins bon, entre les voix qui collent pas au personnage, les traductions hasardeuses et le sens de certains mots ou phrases qui se perd. Et puis ça permet justement de s’améliorer en anglais.

Le mot de la fin

Edit du soir même: Allez tous vous faire !@#$%

Je les ai regardés. Est-ce que j’ai été gueuler comme un putois dans la rue comme un soir de victoire de coupe du monde ? Non.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “Commandement 11: Tu ne spoileras point

  1. Un homme qui regarde Grey’s Anatomy est un homme a marier ! 😍😄

    J’avoue j’ai jamais eu ça pour une série non plus. Mais je trouve que d’habitude c’est pas aussi important. Enfin ici on tourne depuis 8 saisons sur qui va prendre le pouvoir et qu’est ce qui va arriver avec les marcheurs blancs…

    Sur Twitter c’est horrible. Je connais la fin de Avengers End Game or que je ne compte pas le voir et que j’ai rien suivi…

    Pour lundi je me tâte vraiment… Le regarder au matin ou passer une journée encore sans réseaux sociaux…

    1. Va falloir m’expliquer parce que je comprends pas là… 🤔
      Pourquoi ? (Et oubliez pas de pas spoil la saison en cours si ça a un rapport, hein)

      1. pas de spoil, rien à avoir avec la saison en cours.
        C’est une série très féminine, créée par une femme, je trouve qu’elle est donne bcp de clefs sur la façon de fonctionner de beaucoup de femmes. C’est pour ça.

        1. OK. Si j’achète un t-shirt « I ❤ Grey’s Anatomy », ça fait un peu beaucoup, non ? 😁

  2. Parce que la plupart des mecs (que je connais en tous cas) ont des poussées de testostérone quand on parle de GG « Non, c’est une série de meufs, je regarde pas ça moi, gneugneugneu »

  3. Je vote pour ! 😀
    Ahahaha En tous cas pour moi c’est un point en plus 😀

  4. Se faire avoir comme Jon Snow / comme bâtard, j’ai compris et c’est très drôle.
    Pour l’anecdote, ma sœur a accouché lundi a réclamé l’ordi à son homme le mardi, pour voir le troisième épisode 😉
    En fait, on est tellement nombreux à regarder cette série que c’est gai aussi d’en parler directement, échanger nos théories, nos impressions. Perso, je suis entourée de trop de fans pour attendre les 6 avant de regarder…
    Bien sûr en VO 🙂

    1. Ah mais j’ai rien contre le fait d’en parler, mais… seulement avec des gens qui les ont vus ou que ca dérange pas d’être spoil (parce que oui, y’en a). 😀

  5. Je fais partie de ces personnes qui s’en foutent un peu d’être spoilées.. :/ Je l’ai aussi été dernièrement avec GOT mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier les épisodes et d’être en mode 😲😠😭🤯.

    Évidemment dans l’idéal, je préfèrerais ne rien savoir. Mais sinon.. 🤷🏻‍♀️

  6. Suis-je la seule à ne pas regarder GOT ??? Je crois oui.
    Je suis également la seule à connaître et adorer Twin Peaks (je suis née il y a loooongtemps).
    Team VO of course, avec parfois sous-titres en anglais, parfois en français. Je me fais traiter de snob alors que, comme toi, je trouve qu’on perd tellement en VF.

    1. Bah non, plein de gens regardent pas GoT. Et beaucoup se sentent obligés de le crier sur les toits aussi. 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :