Notre Dame

J’ai failli mourir dans l’incendie de Notre-Dame

Absolument pas, mais vu que des gens qui ont visité Notre-Dame en 2003 le disent, j’vois pas pourquoi je pourrais pas. Allez comprendre.
Oui, je vous entends d’ici, un énième article sur Notre-Dame de Paris. Promis, je suis le dernier à en faire un, après on arrête. Sauf si Hélène Ségara, Garou et leurs copains décident d’annoncer le retour de la comédie musicale, mais ça, on peut pas savoir à l’avance, hein.

Disclaimer

Je sens déjà pointer la polémique, donc dissipons tout de suite la grande majorité des malentendus. L’incendie de Notre-Dame de Paris est horrible, triste, et la seule chose dont on peut se réjouir est qu’il n’y aie pas eu de morts et que le seul pompier blessé va très bien. (et on les félicite au passage d’avoir sauvé le bâtiment)

Ce n’est que de la pierre, du bois, et du verre, mais c’est aussi un bâtiment symbolique de Paris, un monument du tourisme, une partie de l’Histoire Française notamment religieuse. La reconstruction, même si faite à l’identique, ne pourra probablement jamais égaler l’originale dans la mémoire de beaucoup.

Finalement, l’humanité mérite peut-être encore d’être sauvée, on a vu personne dire « Cheh les cathos », « ils auraient dû rester dedans et brûler avec », ou bien encore « c’est un coup des musulmans ». Ah merde, si, celui là, on y a eu droit…
Je prends les références à « la comm’ de Game Of Thrones qui va trop loin », ou les photos, dessins et paroles que j’ai vu (notamment sur Twitter) comme « de l’humour », certes parfois un peu osé.

Une générosité jamais vue dans le monde

En moins de quatre jours, on a vu se succéder des annonces de grands groupes pour plus d’un milliard d’euros. J’vais pas donner de noms ni de montants associés, c’est pas le but ici. J’comprends pas comment certains peuvent reprocher aux gens de donner de l’argent pour quelque cause que ce soit, la reconstruction de Notre-Dame, sauver un animal malade, aider des personnes dans le besoin, ou une association, quel que soit son but..

Je n’ai pas trouvé de chiffres mondiaux précis, mais il semble que ce soit la chute du World Trade Center qui a généré le plus de donations, 4,6 milliards de dollars après 6 semaines. La grosse différence, c’est qu’il y a eu alors un nombre important de victimes. Cela dit, les chiffres vont encore évoluer étant donné que cela fait moins d’une semaine depuis l’incendie.

Tout ce qui ne va pas dans ce drame

Maître Yoda aurait pu dire que la récupération politique et marketing est forte chez celui-ci (les fans comprendront). Entre le président Macron et ses annonces surréalistes de reconstruction en moins de cinq ans (non), Donald Trump et son BTS Travaux publics qui conseille à la France d’utiliser des canadairs (non plus), ou la facilité et la rapidité de certains à blâmer la religion (toujours pas) et le terrorisme (loupé). Et ça ne vient pas, pour une fois et c’est assez rare pour être signalé, de Marine Le Pen.

The Drama

J’y viens. Mon problème, c’est qu’on continue à se mobiliser pour une cause qui a déjà récolté suffisamment d’argent pour reconstruire la cathédrale et limite même en créer une deuxième identique juste à côté avec l’argent qui reste.

Y’a pas d’autres problèmes en France où dans le monde qui pourraient bénéficier de cette extrême générosité ? Etant donné que tout le monde se sent l’âme philanthrope et est prêt à sortir le chéquier ,autant en profiter. J’sais pas, au choix, j’vous donne juste quelques exemples. J’vous accorde que pour certains parmi ceux-là, un milliard d’euros risque de pas suffire, mais y’a encore 2 ou 3 10 100 1000 un certain nombre de milliardaires qui ont pas fait leur BA. (et puis je passe sur les millionnaires, voire même les gens lambdas comme vous et moi)

  • La faim/soif dans le monde
  • Éradiquer 2/3 maladies qui déciment certaines populations dans les pays sous-développés
  • Répondre plus efficacement aux catastrophes naturelles, et justement, pour les éviter:
  • Tiens, en passant, et si on en profitait pour nettoyer la planète (les continents de plastique, ça vous dit quelque chose ?) ou faire en sorte d’un peu mieux la préserver ? Celui ou celle qui me sort que le réchauffement climatique est une illusion prendra un blocage de ma part et mon poing dans la gueule (si par malheur je le croise).

C’est arrivé près de chez vous

Revenons en France. Mettons un peu face à face quelques événements de ces derniers temps. D’un côté donc, l’incendie de Notre-Dame pour lequel tout le monde se sent concerné et se mobilise à coup de centaines de millions d’euros (je me pose quand même la question de savoir comment les salariés des dites sociétés, probablement majoritairement payés au SMIC, ont réagi)

Et de l’autre, des problèmes autrement moins graves, je vous l’accorde: la crise des gilets jaune, car bien que je ne me sente pas concerné par le mouvement, la pauvreté en France est bien réelle, les millions de chômeurs (« Je traverse la rue et je vous trouve un travail »), les milliers de SDF que nôtre cher président a promis de sortir de la rue durant son quinquennat, les banlieues à feu et à sang, le manque de moyens des services publics, d’éducation et de santé (« Y’a pas d’argent magique »), et j’en passe.

Et alors on continue à en faire tout un pataquès. Il y a eu une cérémonie d’hommage à l’hôtel de ville. Mais d’hommage à quoi ? Au fait qu’il n’y a eu aucune victime ? Et je préfère ne pas vous parler du concert prévu ce week-end en direct à la télévision où l’on continuera à faire des appels aux dons. Je ne suis pas complotiste, non Macron n’a pas délibérément mis le feu pour éclipser la crise actuelle et les résultats de son grand débat (totalement inutile, au passage), mais on sent quand même bien une volonté de faire oublier tous nos problèmes actuels parce que bon, vous comprenez, cet incendie, c’est un drame national sans précédent.

J’vous fous la paix

C’est un événement dramatique, oui, mais le bâtiment a été sauvé, et il y a largement de quoi le reconstruire. Passons à autre chose maintenant.
Profitons tout de même de cet élan de générosité comme un moteur pour faire en sorte que, de ce drame, quelque chose de bien en sorte.
PS: Oui, je suis un putain de Bisounours.

7 thoughts on “J’ai failli mourir dans l’incendie de Notre-Dame

  1. Je suis assez d’accord avec toi ! Je trouve ça triste qu’un monument tel que Notre Dame ai pris feu et c’est sur que la cathédrale ne méritait pas ça. Je trouve ça bien qu’il y ai eu des fonds et que l’église va se reconstruire petit à petit 🙂 Par contre, je trouve ça exagéré ceux qui réagisse comme ci c’était un événement 10x plus grave. L’immeuble est toujours debout, la façade avant est intacte, il n’y a pas de eu morts. C’est le plus important je pense ! Je trouve que les marches, les émissions, les messages sur exagéré sur les réseaux sociaux sont vraiment too much. Mais bon, je respecte quand même les autres et leur avis sur le sujet. Mais moi, même je trouve qu’il y a quand même un gros coup de marketing derrière maintenant que l’incendie a eu lieu… C’est presque à se demander si c’était planifié haha (humour bien sûr) 🙂

    1. Tout à fait d’accord, il y a quand même un décalage entre les faits et les réactions, en comparaison à d’autres choses autrement plus graves qui ne suscitent que trop peu de réactions.

  2. Bon, perso je dois être totalement sans cœur ou mille fois trop pragmatique, mais j’estime que c’est les aléas de l’Histoire. Elle a déjà subit des trucs, comme des tas d’autres bâtiments, ça arrive, ya des tempêtes, des incendies, des accidents… Ça fait partie du temps qui passe, et de l’histoire des choses.
    (Je n’avouerais jamais à Stephane Bern, qu’en plus, j’ai trouvé les images sublimes, dignes d’une couverture de livre post-apocalyptique. J’dois avoir un p’tit côté pyromane tiens)
    Avec tout ça, si ça se trouve, y’aura encore plus de touristes qui viendront voir le bâtiment incendié et faire des photos – sans parler de fric monumental que ça ramène, effectivement, soit on en fait une deuxième pareil, soit on lui fait des poutres en or massif.
    Bref, je te rejoins : on pourrait p’tetre se mobiliser pour des causes qui sont tout autant -voir plus ?- importantes.

    1. Stéphane vient de m’appeler en catastrophe: « mais qui est donc cette !@#$% qui ose proférer de telles hérésies ! »
      Oui, non, parce que c’est mon oncle. 🤣

      Certaines images étaient certes très belles, mais toi et Maurice, j’trouve que vous poussez le bouchon un peu loin. 😉

      Pas besoin de point d’interrogation. Il y a plus important à faire.

  3. Je suis complètement d’accord avec toi, on m’a même demandé à la caisse de mon supermarché, si je voulais faire un don de 2€….
    Je trouve ça triste cet incendie, certes, mais que la pierre sensibilise plus que l’humain, ça l’est encore plus…

  4. Ok donc ouais, je suis d’accord pour dire que la mobilisation pour la reconstruction de Notre-Dame va un peu trop loin… Vu que je ne regarde plus la télé, je suis beaucoup moins informée des choses (un concert, really ??).

    MAIS tous ces français qui se plaignent derrière leurs claviers et leurs écrans mais qui n’agissent pas eux-même dans leur quotidien, moi ça me gave..

    Mais bref, les seuls à vraiment blamer ce sont ces incapables qui sont censés diriger notre pays.. 🖕🏻🖕🏻

  5. Salut !
    Ce qui est drôle vois-tu, c’est que je viens juste de discuter de ça avec une copine blogueuse. Personne va faire un pataquès pour les 200 morts au Sri-Lanka par contre hein… Non, c’est sûr que quand ça nous touche, il y a du monde, mais quand c’est les autres… Pouf, plus personne !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :